Place de la Mairie
51450 BETHENY
tél. 03 26 07 12 71
Plan d'accès
Contact
Bilan 2008

De cette édition ressortent certaines améliorations qui seront apportées pour les éditions futures.

- LA COMMUNICATION

Gros défaut de l’édition 2008 du festival, la communication doit faire l’objet de soins tout particuliers.

Malgré tout, le public était au rendez-vous, les questions relevant de la fréquentation 2008 touchent davantage aux horaires et à la période du festival qui seront évoqués plus tard.

Installation grill technique {JPEG}

- LA FREQUENTATION

Avec une moyenne de 40 personnes par spectacle, on peut considérer la fréquentation comme satisfaisante, il convient toutefois de nuancer ce constat. En effet, si les spectacles du matin on connut une affluence raisonnable pour une seconde édition d’un festival pour les tout petits, les spectacles du « soir » ont été boudés par le public (on peut en effet considérer que le public était averti compte tenu de la fréquentation matinale).

L’hypothèse première concernant ce défaut réside dans les horaires, en effet, l’après midi, avant 16h30 le public se déplace de même après 18h30. Le spectacle du dimanche soir aurait également pu être avancé, il s’agissait en effet d’un spectacle de très grande qualité qui n’a pourtant été vu que par 5 personnes !

Détail par spectacle :

Je nais papier (mercredi 29 octobre 10h00), 48 entrée,
Balla balla (mercredi 29 octobre 20h00), 21 entrées,
Petit frère petite sœur (jeudi 30 octobre 10h00), 39 entrées,
Happy hand (jeudi 30 octobre 18h00), 46 entrées,
Délivrés (vendredi 31 octobre 15h00), 31 entrées,
Renart 1/2 (samedi 1 novembre 10h00), 22 entrées,
Et bien jouez maintenant (samedi 1 novembre 19h30), 31 entrées,
Les contes de la petite fille moche (dimanche 2 novembre 18h30), 5 entrées,
Le petit livre des grands secrets (lundi 3 novembre 10h00), 45 entrées,
Le triomphe de la raison (lundi 3 novembre 17h00), 15 entrées,
Yvan l’impossible (mardi 4 novembre, entrée libre), 50 entrées.

Nombre total d’entrées payantes : 303

(Ce récapitulatif ne prend pas en compte les entrées des spectacles gratuits, ni les invitations

Avec 520 personnes présentes lors des spectacles, on peut estimer la fréquentation 2008 convenable, d’autant que les écoles n’ont pu venir compte tenu des vacances scolaires. Les points à revoir sur cette question sont avant tout la date du festival, les horaires des spectacles et les tarifs.

Renart 1/2 {JPEG}

- LA PROGRAMMATION

La date du festival : l’expérience de cette année montre clairement un essoufflement en fin de festival, il serait bon de raccourcir la durée pour 2009 et passer de 8 à 6 jours, par exemple du mardi au dimanche ou encore du lundi au samedi, en dehors des périodes de vacances scolaires afin que des classes puissent venir assister aux spectacles.

La programmation : veiller aux horaires des spectacles, le salon du livre le dimanche après midi avec une action préalable dans les écoles est une formule à retenir, mais éviter les spectacles trop tardifs l’après midi. L’horaire de 10 heures le matin semble le mieux adapté, l’après-midi, éviter de programmer entre 15h00 et 16H30 et au-delà de 18H30.

La programmation 2008 était satisfaisante dans l’ensemble.Il est impératif d’engager une véritable réflexion sur les horaires les mieux appropriés.

Décoration du hall {JPEG}

- L’ACCUEIL DES COMPAGNIES

L’édition 2008 a été préparée pour accueillir les compagnies dans les meilleures conditions, notamment avec la livraison de repas en liaison froide par la société Avenance qui a permis de leur servir des repas chauds, ainsi qu’à toute l’équipe technique, renforçant la convivialité.

Les conditions d’accueil technique (grill technique, pendrillonage…) ont également été très satisfaisantes et le retour des compagnies comme du public sur ce point est très positif

Pour l’édition 2009 il serait bon de reconduire le partenariat avec Avenance et de proposer aux compagnies un accueil technique au moins équivalent à cette année. Il serait bon également de proposer un en cas dans les loges et améliorer leur décoration le temps du festival.

Le triomphe de la raison {JPEG}

En résumé, un grand merci à toute l’équipe technique qui a permis de faire vivre cette édition, merci aux compagnies pour leur bonne humeur et la qualité des spectacles proposés et surtout, merci aux spectateurs qui se sont déplacés pour vivre avec nous ces moments magiques.

AGENDA
ACTUALITES
GALERIE PHOTOS
Annonces légales
Infos pratiques
Nouveaux arrivants
Nous écrire
Liens et téléphones utiles
lastnews
Lettre d'information
Consultez la dernière lettre
lastnews
Très nuageux
20°C
ressentie : 20°C

Très nuageux