Place de la Mairie
51450 BETHENY
tél. 03 26 07 12 71
Plan d'accès
Contact
Fleurissement 2011

Le fleurissement printanier

Le fleurissement printanier de la ville de Bétheny se compose de vingt trois points fleuris répartis sur l’ensemble de la commune.

A titre indicatif le fleurissement printanier se compose de :

- Pensées variées : 5600 unités
- Myosotis variés : 1400 unités
- Giroflée variées : 1100 unités
- Choux d’ornements variés : 700 unités
- Bulbes variés : 9200 unités

JPEG

JPEG

JPEG

Le fleurissement estival

les cinq sens

Au cœur du jardin, le corps et l’âme exultent. Lieu du bien-être, de « l’otium »,(loisir) du repos décrit par les Anciens, le jardin est d’abord « l’endroit où l’on se sent bien ».
Agissant sur tous les sens, il est le lieu d’apaisement et de sérénité par excellence : un espace propice à la contemplation et à la stimulation de l’imaginaire. Mais il est aussi le lieu qui fait naître ces plantes qui soignent le corps, et plus généralement les herbes de santé, les plantes aromatiques, les plantes condimentaires…
Le jardin génère les médicaments, mais aussi les onguents, les parfums, les saveurs…

L ’année 2011 est le support de la même thématique de fleurissement que 2010. La municipalité et les services techniques ont décidé de changer de thème tous les deux ans afin de réaliser des économies dans les budgets alloués au fleurissement, mais aussi pour permettre d’approfondir chaque thématique afin de lui conférer un second aspect la deuxième année.

D’autre part afin de poursuivre la notion d’économie dans le fleurissement, la thématique 2012 a déjà été trouvée. Il s’agira des quatre éléments.

Ce choix précoce s’explique par la volonté de choisir une palette végétale pour le fleurissement 2011 qui puisse s’adapter à la thématique 2012. Certains végétaux resteront donc en place cet hiver afin de créer une transition pour 2012 et ainsi réaliser des économies.

Cette année les cinq sens se matérialisent de différentes manières :

- La vue : contraste de couleur avec des végétaux à feuillage pourpre ou noir et des bambous jaunes, avec un cadre de tableau pour matérialiser un tableau végétal évolutif.
- l’ouïe : Utilisation massive des filles de l’air (graminées).
- l’odorat : Utilisation de végétaux à feuillage odorant
- Toucher : Utilisation de plantes tactiles. A noter que le toucher et l’odorat sont intimement lié dans la vie quotidienne donc il est normal de les assembler dans les massifs. L’association des deux sens renforce le résultat de chacun.
- Le goût : Mise en place d’un potager fleuri et revisité. Utilisation en mélange des plantes aromatiques, potagères, fruitière et d’ornement.

Comme une image vaut toutes les explications, voici une illustration de la thématique :

PDF - 3.1 Mo
Cinq sens

JPEG

JPEG

JPEG

AGENDA
ACTUALITES
GALERIE PHOTOS
Annonces légales
Infos pratiques
Nouveaux arrivants
Nous écrire
Liens et téléphones utiles
lastnews
Lettre d'information
Consultez la dernière lettre
lastnews
Averses
15°C
ressentie : 15°C

Averses