Place de la Mairie
51450 BETHENY
tél. 03 26 07 12 71
Plan d'accès
Contact
Mars

Des fleurs qui s’ouvrent en mars, on n’a que le regard.

la taille des rosiers

Mars est là, le temps de tailler les rosiers aussi !

La taille a 2 objectifs :
- Obtenir un arbuste équilibré
- favoriser la floraison.

Observez vos rosiers, cherchez avant tout à leur donner un port harmonieux en accord avec leur emplacement. Une seule règle : taille longue pour les rosiers les plus vigoureux, taille plus courte pour les rosiers faibles.

Drastique ou légère la taille annuelle est toujours accompagnée d’une taille de nettoyage. Celle-ci consiste à retirer le bois mort, les pousses malingres ou abîmées et celles mal placées qui encombrent le centre du buisson. Elle a pour buts de permettre une bonne aération de l’arbuste et de stimuler la croissance de tiges vigoureuses.

Conseils pratiques :

Un conseil qui vaut pour toutes les tailles : opérez en tenant le sécateur de façon à ce que la lame se trouve du côté du bois restant, alors que la contre-lame écrase le rameau qui tombe. Ceci permet un coupe plus nette, qui cicatrisera mieux.

Par ailleurs, veillez à bien désinfecter vos outils de coupe avant usage ; c’est en effet un vecteur important dans le transfert des maladies...

La coupe devra être réalisée 3mm au-dessus d’un œil (bourgeon) orienté vers l’extérieur du rosier. Inclinez la coupe en biseau de façon à mettre la future pousse à l’abri de l’humidité.

1 Message

  • Mars 31 mars 2012 09:30, par Jeannine

    Bonjour,
    Vos explications sont toujours claires et me sont d’une grande utilité au jardin, continuez comme cela s’il vous plait !

AGENDA
ACTUALITES
GALERIE PHOTOS
Annonces légales
Infos pratiques
Nouveaux arrivants
Nous écrire
Liens et téléphones utiles
lastnews
Lettre d'information
Consultez la dernière lettre
lastnews
Soleil voilé
17°C
ressentie : 17°C

Soleil voilé