Intervention des sapeurs-pompiers

Par une note datant du 31 mars 2020, le Grand Reims précise l’intervention du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) durant le confinement.

Par une note datant du 31 mars 2020, le Grand Reims précise :

Secours à personnes => intervention du SDIS

Dans le cadre de la phase 3 de la pandémie COVID-19, et des mesures de confinement, les interventions de secours à personnes notamment pour des cas de malaises, difficultés respiratoires, dyspnées, arrêts cardio-respiratoires ne pourront pas être assurées par le corps communautaire des sapeurs-pompiers car ces interventions nécessitent des EPI (Équipements Personnels Individuels) spécifiques.
Ces interventions seront assurées par les personnels du SDIS dotés des équipements de protection, de nettoyage et de décontamination adaptés.
C’est pourquoi, dans tous les cas de secours à personnes vous êtes invités, comme tout citoyen, à composer le 18 pour une intervention du SDIS.

Opérations diverses (fuites…) et feux naissants localisés en extérieur => intervention possible du corps communautaire

Le corps communautaire des sapeurs-pompiers continue à intervenir sur les opérations diverses et les feux naissants, en lien avec le SDIS, à la condition que ce soit en extérieur et non dans un espace clos (maison ou autres) afin d’éviter tout contact avec des personnes pouvant être atteintes du COVID-19, le corps communautaire des sapeurs-pompiers n’étant pas équipé comme indiqué ci-dessus.
Nous vous rappelons la dangerosité d’une intervention civile personnelle (amis, famille) en cas de suspicion de COVID-19.