La collecte des déchets

Quid des différents dépôts et collectes de déchets durant le confinement ?

Ordures ménagères

La fréquence de collecte des ordures ménagères est inchangée et les ramassages s’organisent aux jours habituels (poubelle verte : lundi et jeudi).
Les habitants de Bétheny sont toujours invités à présenter leurs bacs ou sacs la veille des jours habituels de collecte. Afin de garantir des conditions de travail optimales aux agents, la collectivité demande également aux habitants de jeter leurs ordures ménagères dans des sacs liés avant de les placer dans leurs bacs de collecte. Et pourquoi pas laisser un mot de remerciement sur vos poubelles pour soutenir le travail des agents en charge de la collecte de vos déchets ?

Tri sélectif

Si certains centres de tri sont fermés depuis la mise en place du confinement, Trivalfer auquel adhère Bétheny demeure en activité. Ainsi, votre geste de tri doit être maintenu selon les conditions habituelles (collecte des poubelles jaunes : le mercredi, bacs à présenter la veille au soir).

Déchetteries et déchets verts

(actualisé le 24/04/20)

Les déchetteries du Grand Reims réouvrent à partir du lundi 27 avril (selon les jours habituels d’ouverture, 9h-12h et 14h-17h). Cependant, afin de respecter les mesures de protection des populations et des agents tout en permettant de fluidifier les accès, de nouvelles règles d’accueil vont être mises en place et ce jusqu’à nouvel ordre.

• Les gardiens seront accompagnés d’agents ainsi que de pompiers volontaires pour assurer le respect de ces règles.
  • Toutes les déchetteries vont être réouvertes avec des horaires maintenus pour les territoires Est et Ouest, et ramenés à 36 heures/semaine pour le territoire centre (cf : affiche avec les horaires d’ouverture).
  • L’accès sera alterné et limité en fonction des plaques d’immatriculation des véhicules. Les jours pairs seront réservés aux véhicules avec une immatriculation dont le chiffre du milieu est pair et les jours impairs pour les véhicules avec une immatriculation dont le chiffre du milieu est impair. Pour les anciennes plaques, c’est le premier chiffre qui fera référence.
  • L’accès sera limité à 4 véhicules maximum à la fois par site.
  • 1 personne par véhicule, ainsi les habitants sont invités à ne pas apporter des déchets nécessitant deux personnes pour le déchargement.
  • Les apports, comme habituellement, seront limités à 1m3 ou 250 kg. Un contrôle strict de ce volume sera réalisé par le gardien afin de permettre l’accueil d’un maximum d’habitant.
  • Application stricte des gestes barrières (notamment la distanciation sociale). Le port du masque et de gants est recommandé pour les habitants.
  • Le déchargement se fera sans l’aide du gardien, toujours afin de respecter les mesures barrières.

Afin de limiter l’effet cohue, les Béthenyats sont invités à se rendre aux déchetteries désignées pour leur commune, à savoir les déchetteries de REIMS EUROPE et ST BRICE-COURCELLES.
Voir la répartition des communes.

Communes de chalandise

Voir les horaires d’ouverture.

Affiche réouverture des déchetteries

Voir le protocole d’accès aux déchetteries durant cette période.

Règlement temporaire Covid-19

Plus d’infos : Tri info au 03.26.02.90.90 (message vocal) ou par courriel à tri.info@grandreims.fr.

Bornes textiles

Les habitants sont invités à suspendre leurs dons dans l’attente d’un rétablissement normal des services.