Mesures Covid sur Bétheny

Selon l’évolution du contexte sanitaire, le Maire est amené à prendre de nouvelles mesures pour assurer au mieux la sécurité sanitaire de ses administrés.

Port du masque obligatoire

Dans les contextes suivants, le port du masque s’avère obligatoire par arrêté municipal.

Aux abords des écoles
À compter du 1er septembre 2020 et jusqu’à nouvel ordre, le masque est obligatoire aux abords des écoles aux heures d’entrée et de sortie.

Arrêté Masque devant les écoles

À la découverte des sports cyclistes / Samedi 5 septembre 2020
À l’occasion de cette manifestation ayant lieu au parc de la Farandole, le port du masque est obligatoire pour les participants et les spectateurs.

Arrêté Masque Découverte Cyclisme

Chrono de Champagne / Dimanche 6 septembre 2020
À l’occasion de cette course cycliste, le port du masque est obligatoire pour les intervenants et les spectateurs dans les rues concernées par le parcours.

Arrêté Masque Chrono de Champagne

Info Covid-19 / Dépistage

Le Maire de Bétheny, conscient des interrogations de ses administrés quant à l’évolution de la crise sanitaire liée au Covid-19, s’est rapproché de l’Agence Régionale de Santé (ARS Grand Est) pour savoir s’il était envisageable d’organiser une campagne de dépistage sur le territoire béthenyat.

Le département Analyse et études en santé de l’ARS n’a pas tardé à répondre en indiquant qu’une large campagne avait débuté sur le secteur marnais et aubois à l’occasion des vendanges, que près de 75 000 personnels viticoles avaient été testés dans ce cadre précis, donnant lieu à une évaluation de la situation épidémiologique.

Forts de cette prochaine analyse, les autorités sanitaires s’engagent à adapter le programme de dépistage selon la réalité territoriale et se manifesteront, au besoin, auprès de la ville de Bétheny.
Si l’actualité sanitaire le nécessitait, la municipalité organiserait alors avec le concours de l’ARS une campagne de dépistage dont les habitants seraient informés et dont ils pourraient bénéficier sur la base du volontariat.

Pour ceux qui le souhaitent, le ministère de la Santé recense les laboratoires proposant des points de prélèvement Covid-19 :
Site du Ministère de la Santé

Pour l’heure, l’inquiétude n’a pas sa place mais la vigilance reste de mise, le port du masque conseillé voire obligatoire selon les situations du quotidien, et les gestes barrières nécessaires. Le Maire compte sur la sensibilisation et l’implication de chacun dans la lutte contre le virus.