Edition 2012

Exposition élaborée par le plasticien Zemanel.

PROGRAMME

Octopoulpe le vilain (Cie pseudonymo )
-  Vendredi 2 novembre - 15h00
Tout public dès 8 ans
Durée : 50 min.
Comédiens et théâtre d’ombres

Comment Nathan Baldwin, un enfant doux et gentil, a-t-il pu devenir Octopoulpe le vilain, la terreur des mers ? L’homme qui l’a entraîné, Robert Little, raconte l’origine du plus terrifiant mutant subaquatique qu’ait connu l’humanité : sa naissance dans un laboratoire de biologie médicale, les railleries de ses camarades, la méchanceté de sa famille adoptive, la découverte bouleversante de ses pouvoirs. Octopoulpe, le Vilain est l’histoire de l’ascension tortueuse d’un super-vilain sur fond d’aquariums géants, de plongée dans les abysses, et de bancs de requins qui furent autant ses camarades de jeu que ses mauvaises fréquentations.

Mon nez (Cie objet sensible)
-  Samedi 3 novembre - 10h00
A partir de 18 mois
Durée : 35 minutes.
Marionnettes.

"On connaît la chanson... Pirouette, cacahuète le facteur a perdu son nez, mais il a beau le chercher, son nez, son vrai, reste caché. Les nez ne sont pourtant pas difficiles à trouver ! Par exemple, celui du dompteur du cirque d’à côté, celui du bonhomme de neige ou encore celui du caniche de la voisine ... Nathalie Della Vedova manipule "à vue" les jolies marionnettes de ce voyage loufoque et tendre."

Sur le fil du rasoir (Cie Mister Fred )
-  Samedi 3 novembre - 16h30
Tout public
A partir de 10 ans
Durée : 50 min
Jonglerie, conte et musique.

Il était une fois un mot qui croisait un son, qui croisait un mouvement.
Sur le fil du rasoir est une forme à la fois narrative et visuelle, construite sur plusieurs combinaisons entre le son du musicien, le geste du jongleur et le récit du conteur.
Une méditation bilboquetienne sur la poétique de la fragilité, à laquelle succède une crise paranoïaque à cause d’un homme au chapeau ; suivie bien naturellement par différentes théories sur l’au-delà tissées grâce au destin post-mortem enfin révélé de nos bien connus Trois petits cochons !

Comme un souffle (Cie la boîte noire )
-  Lundi 5 novembre - 10h00
A partir de 18 mois
Durée : 40-50 minutes

Le premier souffle, celui qui nous pousse dans le monde, le vaste monde. Le souffle qui vous caresse dans le creux du cou, lors d’un câlin réparateur ou pour la préparation au voyage nocturne ; celui qui fait onduler les champs de blé dans de grandes vagues végétales ; celui qui court à la surface de l’eau, nous offrant mille facettes au monde ; celui qui pousse les nuages en les déformant, construisant de nouveaux visages dans les nuées... Chaque instant est porté par un souffle…

La poupée oubliée (Cie changer l’air)
-  Lundi 5 novembre - 16h30
Tous publics à partir de 6 ans
Durée  : 1h00
Conte musical.

Une enfant pauvre se tient seule le long d’une rue tristement joyeuse. Même les pavés ne la regardent pas. C’est une journée d’hiver particulièrement glaciale. Le monde est affairé à sa course aux cadeaux. Comme si Noël, déjà, n’en avait pas assez apportés. « C’est seulement un euro madame cette carte postale d’Andersen, madame ? » Sinon deux euros pour l’histoire de “la petite fille aux allumettes”…

Concert mini môme (Catherine Fontaine )
-  Mardi 6 novembre - 10h00
Concert mini môme
A partir de 6 mois
Durée : 40-50 minutes
Chanson

Drôle, poétique, sans chichis, et pas gnangnan ! Un vrai concert rien que pour la Petite marmaille. C’est un concert en acoustique que nous proposent les deux complices de scène Catherine Fontaine et Marie. Comme toujours avec le duo, la qualité de l’écriture est au rendez-vous. Et c’est fortes de leur expérience auprès des enfants, qu’elles ont concocté pour eux, un répertoire drôle, vivant et poétique parfaitement adapté aux plus petits. En route pour un voyage en musique, au son de la guitare, du banjo, et d’instruments du monde aux sonorités captivantes…

Bal pour la marmaille (Catherine Fontaine)
-  Mardi 6 novembre - 15h00
Tout public à partir de 4 ans
Durée : 1 heure. Chanson

Vous les avez aimées en 2008, vous allez les adorer en 2012, Catherine et Marie sont de retour à Bétheny et ça va swinguer pour la marmaille ! Une ambiance tonique et vivifiante comme elles seules en ont le secret ; « boogie booga » gourmand, calypso chaloupé, swing catastrophe, rock & drôle, folk loufoque, pop astral, biguine qui s’dandine, chachacha et tout le tralala ! L’énergie est communicative et au bal de la Marmaille, on ne se refuse rien : du rythme, de la bonne humeur, des chansons drôles mais pas bêbêtes, une ambiance colorée où petits et grands se retrouvent emportés dans la magie de la danse et de la fête !...

La balade de Mortimer (Compagnie Mister Fred)
-  Mercredi 7 novembre - 15h00
Tout public
Durée : 30 minutes
Jonglerie

Mister Fred revient en solo pour sa « Balade de Mortimer », spectacle de jonglerie burlesque avec une bande son qui vous séduira à coup sûr !

Otus (Théâtre Burle)
-  Jeudi 8 novembre - 9h30 et 10h15
Durée : 30 minutes
Marionnettes

OTUS est un enfant du ciel et de la terre. Par une nuit d’orage, une poussière d’étoile s’est posée. Elle a germé et au lever du jour, de dessous les feuilles, Otus a pointé le bout de son nez. Il a appris à se servir de ses mains, de ses pieds, il a appris à sauter, à courir, à grimper aux arbres. Il a trouvé de l’eau pour se désaltérer et la forêt lui a donné de quoi se nourrir. Otus était fier de son royaume. Il a découvert l’autre mais aussi la solitude. La nuit est tombée ; avec le sommeil les monstres sont apparus, tous plus terribles les uns que les autres. Le ciel a appris à Otus la petite musique qui chasse les monstres et repousse les ombres, la terre lui a donné un doudou et des bisous. Depuis Otus n’a plus peur du noir, il a apprivoisé les monstres.

Entre l’ogre et le loup (Acte II théâtre)
Jeudi 8 novembre - 16h30
A partir de 8 ans
Ecrit et mis en scène par José Mendes d’après l’œuvre de Charles Perrault
Durée : 50 minutes