Edition 2013

Après le succès remporté en 2012, le festival Arts en pagaille revient pour sa 7ème édition, placée sous le signe du théâtre de papier.

Cette édition sera également un hommage au livre sous toutes ses formes en prélude à l’ouverture de la médiathèque pour la rentrée de septembre 2014. Alors n’hésitez pas à venir découvrir la magnifique décoration du hall concoctée par Caroline Valette et Dominick Boisjeol ainsi que les spectacles proposés par des compagnies régionales, et d’autres venues également de toute la France.

PROGRAMME

L’arche de Noé (Théâtre d’ombres)
-  Lundi 28 octobre - 15h
Avant-première
Durée : 45 minutes
Tout public dès 6 ans

Il y a l’eau, toute cette eau qui tombe d’un ciel déchiré. Une eau qui n’en finit pas de descendre du ciel et le niveau qui n’en finit pas de monter. Il y a le monde qui disparaît et puis ce bateau arche rempli de tout ce qui reste du monde. Il y a l’attente, la peur, le désespoir, la faim, les corps en attente d’une autre vie. Il y a cette promiscuité forgée entre ciel et eau. Il y a tous ces jours qui passent, les jours que l’on compte sur la coque du bateau. Et il y a ce rat qui compte. L’histoire de toute cette eau l’histoire de ce bateau, de ce capitaine Noé l’histoire de la fin du monde par les petits yeux d’un rat. Vous connaissez l’histoire ? C’est le journal d’un rat.

Noir, blanc, rond (Théâtre de papier)
-  mardi 29 octobre - 10h
Durée : 30 min
A partir d’1 an

Un titre qui laisse à chacun la liberté d’imaginer ce dont il peut être question dans le spectacle. Mais déjà les chemins sont innombrables… C’est avec peu de chose, mais du doigté, que nous envoyons quelques ronds, noirs et blancs, comme des signes poétiques. Nous parlons du monde, de l’ordre et du désordre, des formes qui apparaissent et disparaissent, d’un regard, d’une rencontre… Ici, les acteurs sont joueurs de ronds, manipulateurs du temps et de l’espace. Blagueurs aussi parfois… C’est un petit jeu, simple au premier regard, pour "parler" de la relation des forces complémentaires et alternantes, et de leur harmonie.

La Cigale et la Fourmi (Compagnie la Cigale et la Fourmi)
-  mardi 29 octobre - 16h
Les Nuits de la jongle
Cirque
Durée : 50 min
Tout public

Erica qui a quitté ses ballerines et son Amérique natale pour des bottines de Cancan et les scènes Parisiennes ? Arnaud qui s’obstine depuis son plus jeune âge à tenir en équilibre sur une roue ? Qui est Fourmi ? Erica à la création des costumes ? Arnaud à la réalisation du matériel de scène ? Peu importe car ce que ne dit pas la fable, c’est qu’après leur réconciliation ils partirent ensemble faire du cirque.

Par chemin (Théâtre T (Paris))
-  mercredi 30 octobre - 10h
Théâtre de papier
Durée : 30 min
A partir d’1 an

Dans un petit théâtre, avec quelques marionnettes de papier : à gaine, à ficelles, avec presque rien parfois, les chemins se dessinent, se forment et nous étonnent. Ils s’échappent du papier, léger comme la soie ou rugueux comme le kraft : chemin de couleurs ou chemin l’air de rien, chemin du temps qui passe et se répète, chemin des voix lointaines ou familières... Accompagnés par deux comédiens manipulateurs les tout-petits partent en balade sur les sentiers de la rêverie en suivant les méandres.

Un robinson (Papier Théâtre)
-  mercredi 30 octobre - 15h
Théâtre de papier
Durée : 45 min
A partir de 8 ans

Un Robinson raconte la vie mouvementée d’un jeune Anglais dont la seule passion est la mer. Il s’embarque contre la volonté de ses parents et connaît de nombreuses aventures - prisonnier des pirates, planteur de canne à sucre - jusqu’au fameux naufrage qui le laisse seul sur une île déserte, enfin pas tout à fait déserte. L’arrivée d’un compagnon, Vendredi, changera sa vie. Surgiront ensuite des mutins traînant avec eux des otages : la femme et le fils de notre héros !

Don Quichotte (Héliotrope théâtre)
-  jeudi 31 octobre - 15h
Marionnettes origami
Durée : 55 min
A partir de 6 ans

Ce serait comme un jeu, un jeu avec Don Quichotte, Sancho Panza et…le papier… Un jeu où le papier serait le dénominateur commun au spectacle : papier plié, papier froissé, collé, déchiré, papier écran… Peut-être parce que Don Quichotte est né du papier, peut-être parce que dans sa courte vie d’aventurier on lui apporte sa propre histoire déjà inscrite dans un livre… Un univers où le papier est roi, décliné à l’infini et, où le cheval magique du dernier tableau, énorme pliage de Kraft, nous emporte avec Don Quichotte et Sancho, sur les traces de nos souvenirs littéraires.

Electrick botanik ensemble (Basile Robert)
Exposition du 04 au 08 novembre
En partenariat avec le Studio Césaré (Centre National de Création Musicale)
27 rue Ferdinand-Hamelin
Exposition ouverte au public du 4 au 8 novembre
Renseignements : 03 26 88 65 74

Dissémination immersive d’actions mécaniques et sonores, balancements, ondulations, agitations, petites secousses, frémissements, multiples et frivoles, aériens, parfois solaires. C’est au travers de salves d’impulsions magnétiques que cette botanique électrique, ce tas de ferraille de récupération et de fils agencés, ce mécano tropical et ses fruits sonores à débusquer livrent une musique où l’étrange et le quotidien se côtoient. Forêt magique ou bien parterre bucolique ? A l’orée d’une ville ? Ou encore l’intérieur d’une machine infernale…

Simon et maître Ornicar (Théâtre d’Est)
-  Lundi 04 novembre - 15h
Théâtre
Durée : 45 min
A partir de 6 ans

Simon est écrivain public. Il écrit pour les gens qui ne savent pas, ou pas bien, les codes et usages de la langue française. Pour eux, il remplit des formulaires, complète des demandes, rédige des lettres,... Mais dès qu’il le peut, Simon retourne à son projet : il écrit un roman ! Lorsqu’il se relit ou lorsqu’il reprend le cours de son histoire, son héroïne prend vie au rythme de sa plume. Or un soir, pris à son propre jeu, Simon envoie une lettre à sa belle de papier... Dès lors, réalité et fiction s’entremêlent !!!

Caminando & Avlando (Compagnie Ubus Théâtre)
- Mardi 05 novembre - 10h et 14h30
Durée
 : une heure
Bétheny, Parvis de l’espace Thierry-Meng
A partir de 9 ans

En partenariat avec la Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne, dans le cadre de la Comète en Campagne Agnès Zacharie, Éric Leblanc et Henri-Louis Chalem nous font remonter le temps sur les traces de Jeanne Najari, dite La Nona, que le destin bouleversé par la seconde guerre mondiale a jeté sur les routes de l’exil sans jamais lui faire courber l’échine. Une vie remplie d’amour et de douleurs sublimées par la poésie de la transmission orale. Spectacle de marionnettes et d’objets à voir dans un bus scolaire québécois.

Bruissement du temps (Martin Altenburger)
-  mardi 05 novembre - 10h30 et 15h
Concert
Durée : 35 min
A partir de 7 ans

Le violoncelle, dont on dit du timbre qu’il est au plus proche de la voix humaine, est amplement associé à la musique romantique. Il est bien sûr aussi associé aux fabuleuses Suites de Johann Sebastian Bach, dont on entendra la deuxième lors de ce concert. S’il continue d’inspirer les compositeurs d’aujourd’hui – qui le prêtent à toutes sortes d’explorations, redéfinissant son rôle jusqu’à la rupture d’avec ses habitudes expressives - c’est qu’il présente de riches qualités sonores. En effet, sa facture lui permet autant d’amplifier et de magnifier de tous petits événements que de déployer d’amples et épaisses textures. C’est donc à un parcours très contrasté que nous convie la violoncelliste Martine Altenburger, membre de l’ensemble ]h[iatus !

Le blues du loup (Théâtre des mots)
-  Mercredi 06 novembre - 10h et 14h
Conte et musique
Durée : 40 min (10h) et 55 min (14h)

La version de 10h s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans celle de 14h s’adresse aux enfants à partir de 6 ans

Séparé de ses parents, un enfant loup est condamné à affronter la vie en solitaire. Envahi par le blues, le petit loup va pourtant réagir et partir vers une nouvelle existence, à la recherche d’un monde meilleur. De rencontres en aventures, d’espoirs en désillusions, le petit loup, naïf et ignorant, apprend que la vie n’est pas toujours un jeu. Désespéré de tout avenir, prêt à renoncer à la vie, une rencontre va pourtant faire basculer son destin…