Edition 2014

Du 27 Octobre au 6 novembre
Espace Thierry-Meng

La mécanique de l’absurde (Cie Mister fred)
-  Lundi 27 octobre - 15h
Duo burlesque de jonglerie et magie
Durée : 45 minutes
Tout public familial

Dans leur petit atelier, deux étranges bricoleurs, amateurs de thé, s’amusent à construire de drôles machineries faites d’objets de récupération. Ils assemblent, manipulent et testent chacune des installations avec méthode, rigueur et une certaine dose de jonglerie, de magie et d’absurdité. Où cela va t-il les mener ?

Dragon (Théâtre Burle)
-  Mardi 28 octobre 10h 11h et 15h
Marionnettes
Durée : 35 minutes
A partir de 6 ans

Les dragons n’existent pas, tout le monde le sait. Pourtant, une promenade dans l’insolite univers du Professeur Nogard ne saurait laisser le visiteur indifférent et ne manquera pas de l’intriguer.

Il était une fois (Théâtre Burle)
-  Mercredi 29 octobre - 15h
Marionnettes
Durée :40 minutes
A partir de 5 ans

Un marionnettiste invite sa compagne à visiter le grenier de son enfance, véritable musée où s’entassent, sous la poussière, les souvenirs ; notamment un livre intitulé « Il était une Fois », trouvé au pied du sapin il y a fort longtemps. Tous les personnages de ce livre sont là dans ce bric-à-brac, fabriqués autrefois par le grand-père. Ils attendent sagement le jour où ils pourront revivre leurs histoires ...

Je suis moi (Cie l’arbre à couleurs)
-  Jeudi 30 octobre - 10h
Marionnettes
Durée : 45 min
A partir de 2 ans

Une chenille en quête d’identité cherche des réponses à ses questions : un dragon qui ne vole pas, un escargot qui ne vient pas de Bourgogne, un champignon comestible, un Pichnou qui sait tout…
Qui lui apportera les réponses ?
Quand il est question de métamorphose, il faut laisser le temps au temps…

Pépé (Cie l’arbre à couleurs)
-  Jeudi 30 octobre - 16h
Marionnettes
Durée :45 minutes
A partir de 5 ans

Pépé noie son chagrin dans le vin au grand désarroi de son petit-fils Jérémy. La communication entre eux se dégrade. Entre rêve et réalité, Pépé lutte contre ses fantômes intérieurs. La vitalité de Jérémy pourra-t-elle sortir Pépé de son apathie ?

Le fabuleux voyage de la fée Mélodie (Cie Qui va piano)
-  Vendredi 31 octobre - 16h
Théatre, chanson et ombre
Durée : 1 heure
A partir de 3 ans

Coup de tonnerre au pays des notes : Mélodie la fée de la musique a perdu son " La " ! Elle part à sa recherche, et fait durant son périple des rencontres extraordinaires qui la guideront à travers plusieurs univers pour mener à bien sa quête. Mais attention, l’Ogre de Barbarie est dans les parages et il faudra beaucoup de courage à Mélodie pour l’affronter.

Un voyage interactif et musical, mêlant théâtre, chansons, ombres et illusions.

Anda ou la petite fille qui marche (Cie Acte 2)
-  Lundi 3 novembre - 15h
Théatre d’objets, contes
Durée : 25 minutes
A partir de 3 ans

La grande marche de l’homme a été amorcée par un petit bout de femme, quelque part sur une terre d’Afrique... Anda, est l’écho de Lucie, l’écho de l’humanité toute entière. Anda, veut dire "marche" Anda fourmille de curiosité. Son instinct la porte vers l’horizon, là-bas... même si "la bas, il ne faut pas y aller"et c’est justement parce que "la-bas" est une destination interdite et inexplorée, qu’Anda s’y engage.
Anda est une invitation au voyage et à la réflexion sur le voyage en tant qu’"aliment" de croissance.

Am stram gram (Cie La cavalière bleue)
-  Mardi 4 novembre - 10 et 15h
Théatre d’ombres
Durée : 25 minutes
A partir de 2 ans

C’est un prologue . Un parcours initiatique pour naitre ou renaitre, pour s’envoler. Il y a d’abord le dehors avec une belle-dame , pas encore une mère .
Et puis il y a ces drôles de lumières
Et enfin il y a le dedans, un cocon doux comme une maman
Et dans ce dedans existe soudain une étincelle de vie.
Un tout petit Gram qui devra traverser les 4 éléments l’eau, la terre, le feu et l’air pour se révéler au monde.

Legum’sec (Héliotrope théatre)
-  Mercredi 5 novembre - 9h30 et 11h
Fantaisie sensorielle avec petites graines et légumes secs
Durée : 30 minutes
Dès 9 mois

Légum’Sec est une plage de sons et de couleurs, une mise en scène où les acteurs sont des légumes secs familiers ou étranges, minuscules et géants... C’est donner à voir, à entendre, à toucher et à sentir dans un univers couleur nature où l’on prend le temps de la découverte. En bref, c’est un jeu de petites graines de légumes pour des petites graines d’hommes qui a ravi les enfants... « LEGUM ’ SEC » c’est un jeu de petites graines de légumes pour des petites graines d’hommes…

Les derniers géants (Cie la boite noire)
-  Mercredi 5 novembre - 16h30
Voyage dans un cabinet de curiosités
Durée : 50 minutes
A partir de 8 ans

Archibald Léopold Ruthmore, riche savant anglais du XIXè siècle, achète une dent. Il l’examine et découvre à la fois que c’est une dent de géant et une carte qui le mènera au ’’pays des géants’’. Arrivé sur place après de nombreuses aventures, Archibald note, dessine, et noue, avec les géants des relations amicales, respectueuses et pacifiques. De retour dans son pays, Archibald rédige des ouvrages encyclopédiques, des dictionnaires linguistiques, participe à des conférences. Pour lui c’est le succès ! La révélation du monde des géants crée des enthousiasmes et des ’’convoitises’’. Le récit de son voyage est transformé en cabinet de curiosités… à visiter.

Promenade insolite (Géraldine Keller)
-  Jeudi 6 novembre - 14 et 19h30
En partenariat avec Césaré (Centre National de Création Musicale)
Solo vocal
Durée : 35 minutes
A partir de 8 ans

Un voyage vocal de Haendel à John Cage passant par des improvisations mêlant le son de la flûte à la voix.