Edition 2016

Réservations : 06 09 76 19 19

Espace Thierry-Meng
Route de Reims
51450 Bétheny

PROGRAMME COMPLET

Chrysalide (La Birba)
-  Vendredi 28 octobre, à 20h30
Théâtre, Espace Thierry-Meng
Durée : 1h

Une famille d’aujourd’hui. La jeune fille (difficile de lui donner un nom, elle en change tous les jours…) vit avec sa mère. Le père, “gratteur de guitare”, est parti vers d’autres “chemins de gloire”. La mère, on sait qu’elle tient un salon de coiffure, son pivot, sa vie.

Attaques, défenses, replis sur soi, mouvements vers l’autre, esquives… Entre la mère et la fille se noue une histoire de corps, une histoire de solitudes, de solitude des corps, l’un jeune, l’autre en perte de jeunesse.

Le Thé d’Alice (Théâtre du petit pois)
-  Samedi 29 octobre, à 16h
Théâtre, contes, marionnettes, livre Pop up Tournée BDP
à la Médiathèque
Dès 4 ans
Durée : 40 min

Le Thé d’Alice, librement inspiré d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carrol, est un spectacle de petite forme destiné au jeune public dès 3 ans, mêlant théâtre, conte, marionnette et livre pop-up ! A l’heure du thé, Alice devenue adulte raconte aux enfants le rêve qu’elle avait fait un jour quand elle était petite. Un rêve qui l’avait conduite dans ce monde étrange et fantastique où rien n’est comme ailleurs…

Concert Rémo (électro)
-  Samedi 29 octobre 20h30
Espace Thierry-Meng
Tout public
Durée : environ 1h

REMO est un projet de musique électronique composé du producteur Rémi Lavialle, du claviériste Antoine Berquet, et du multi-instrumentiste Renaud Collet. En 2011, Rémi présente le 1er EP sous le nom REMO, "Now is the Time", sorti chez Highlife Recording. Les quatre morceaux de Now is the Time synthétisent ses influences bass music et electronica. Happé très tôt par la musique électronique, et boulimique de musique de tous les genres, époques et endroits du monde, Rémi mélange et confronte ses multiples influences dans ce nouveau projet. En 2012 il sort le deuxième EP de REMO, "Totem", dans lequel on peut découvrir notamment une collaboration avec Dream Koala sur le morceau "Somewhere".

Toc toc (Cie changer l’air)
-  Lundi 31 octobre, à 10 et à 15h
Théâtre d’objets, marionnettes et musique
Espace Thierry-Meng
Dès 6 ans
Durée : 60 minutes

Dans le monde de Paula, on joue à lire et à écrire des poésies. On se balance entre les majuscules, les virgules et les anaphores. Lucas, c’est son voisin. Ce qu’il aime lui, c’est jouer à Toc Toc, faire des tours de magie et raconter des blagues. Puis, il y a cette rumeur à l’école, sur les parents de Paula. Et pendant ce temps, personne ne se demande combien de mots gentils poussent dans les jardins...

Avant les mots (Vocal illimited & Bleu de Lune)
-  Mercredi 2 novembre, à 10h et à 15h
Spectacle musical
Espace Thierry-Meng
6 mois - 3 ans et familles à partir de 3 ans
Durée : 25 minutes

Musique préhistorique pour jeunes pousses. Un duo d’explorateurs sonores animent cailloux, coquillages et morceaux de bois, sous les yeux des jeunes spectateurs assis en cercle sur la scène... Autour de chuchotements, clapotis, chant primitif et sons multiples, les objets se frottent et s’entrechoquent, répondant à la voix et aux instruments dans une composition musicale imaginaire. Un chemin de la découverte sonore pour l’enfant, en écho à celui de l’homme de la préhistoire et de son évolution vers la musique contemporaine.

Frigomonde (Héliotrope Théâtre)
-  Jeudi 3 novembre, à 10 et à 14h
Marionnettes, théâtre d’objets et vidéo
Espace Thierry-Meng
A partir de 6 ans
Durée : 60 minutes

Ils sont plusieurs tribus là-haut dans le Frigomonde à parler des langues bizarres et à avoir très faim, très soif et très froid. Les « Kélélé » s’installent sur une plaque de glace en n’hésitant pas à chasser ceux qui s’y trouvent. Mais les autres tribus demandent aussi à y vivre, les « Ouétu-Chulaq », les « Lions polaires » et « Krill », le timide. Après avoir refusé de partager ce qu’il considère comme son territoire, le chef des « Kélélé » finit par tracer une frontière qui partage le territoire en deux zones distinctes. Pour les « Kélélé », la plus grande partie, pour les autres, le petit reste de glace. Mais à quoi sert la force ? La plaque fond dangereusement, elle craque. C’est la panique !

Loups (Héliotrope Théâtre)
-  Vendredi 4 novembre, à 9h et à 10h30
Marionnettes et percussions
Salle des fêtes petit-Bétheny
A partir de 3 ans
Durée : 40 min

Grand loup est seul. Petit Loup, arrive sous son arbre. Méfiance, gêne, acceptation polie du nouvel arrivant. Puis Petit Loup disparaît et Grand loup vit le manque, l’ennui, la solitude. Heureusement, Petit Loup réapparaît et ils réalisent tous deux qu’ils sont bien plus heureux, maintenant qu’ils sont deux… Histoire d’amitié, histoire de différence…

L’odyssée de Rick le cube (Sati)
-  Vendredi 4 novembre, à 20h30
Ciné concert
Espace Thierry-Meng
Tout public, à partir de 4 ans
Durée : 50 min

« L’Odyssée de Rick le cube » est le road movie fabuleux d’un personnage en quête d’identité. Rick part sur la route pour un voyage extraordinaire à travers divers univers. Ce voyage s’avère également riche en rencontres...

Simon la gadouille (La Strada), Théâtre
-  Lundi 7 novembre, à 9h30 et à 14h
Espace Thierry-Meng
Tout public, à partir de 8 ans
Durée : 60 minutes

Martin et Simon se sont juré une amitié éternelle. Mais un jour, afin d’être adopté par le groupe, Martin rompt le serment et trahit son ami. Trente ans plus tard, ce souvenir ressurgit et le ramène dans la salle de classe où Mrs Nangle, l’institutrice, les a réunis pour la première fois. Les tableaux déferlent dans la mémoire du narrateur, les phrases de Rob Evans sont brèves et fugaces, comme le souvenir…

L’exposition dans le hall sera réalisée en partenariat avec l’Esad de Reims sur le thème : "ça pourrait voler"... de belles surprises en perspective.