Edition 2019

La treizième édition du festival arts en Pagaille se tiendra du 16 au 26 octobre 2019.

SPECTACLES (Espace Thierry-Meng)

Vendredi 18 octobre à 18h

-  LE JARDINIER (Compagnie Esprit de la forge)
Joe, un vieux monsieur, se souvient de son enfance passée dans le potager de l’Oncle Harry, jardinier.
A chaque nouvelle saison, Harry perdait un peu plus la mémoire et les mots. Joe, lui, grandissait et apprenait peu à peu le métier de son grand-oncle. Quand un nouvel hiver annonça la disparition de ce dernier, Joe reprit le flambeau. Difficile de savoir ce que sont les machins choses qu’on n’aura pas oubliés à la fin de notre vie. Quels sont les souvenirs qui resteront ? Qu’est-ce qu’on aura transmis ? Le Jardinier plante des petites graines de questions en attendant tranquillement de les voir fleurir.
A partir de 7 ans. Durée : 1h

Samedi 19 octobre à 16h

-  APPART À PART (Compagnie La Belle Apocalypse)
Le coq chante. Un matin comme les autres se lève sur un appartement pas comme les autres, une colocation à part. La journée passe, les aiguilles tournent au fur et à mesure que se dessine l’histoire de ces différents personnages virevoltants dans cette pièce.Un mélange se créé à partir de l’association des disciplines, des objets détournés et des rituels journaliers. La scène devient un lieu où les objets quotidiens se mélangent aux agrès circassiens pour exprimer et concevoir leurs histoire : celle du groupe qui se fait et se défait en suivant les aléas du quotidien. Appart’ à part est un spectacle qui parle de la force du collectif et de l’individualité par le biais du lieu de vie. C’est avec leurs inspirations, leurs relations et leurs langage corporel qu’ils feront vivre cet appartement.
Tout public. Joué en extérieur. Durée : 45min

Lundi 21 octobre à 10h

-  LA TRICOTEUSE DE MOTS (Contes par Layla Darwiche)
Dans sa maison au bout du monde, une femme vit seule et parle. Des mots doux, des mots piquants des mots d’amour, des mots amers roulent à ses pieds : il y en a partout, du sol au grenier ! Un jour, elle prend ses aiguilles et se met à tricoter. Un mot à l’envers, un mot à l’endroit, des histoires naissent sous ses doigts : une jeune fille aux cheveux de soie, une boulette de semoule qui deviendra roi...
A partir de 6 ans. Durée : 45min

Lundi 21 octobre à 19h

-  LE VOYAGE DE MESSAOUDA (Contes par Layla Darwiche)
Ce matin-là, Messaouda a préparé sa pâte à pain et, en attendant que sa pâte lève, ses chaussures à la main, elle est allée marcher sur la plage. De Jaffa à Beyrouth, ce sera le début d’un voyage dans le monde merveilleux des contes traditionnels palestiniens et libanais.
A partir de 10 ans. Durée 1h10

Mercredi 23 octobre à 10h

-  LES DITS DU PETIT (Théâtre d’objets et de doigts par la Compagnie Le Blé en Herbe)
Un personnage bavard, naïf, gourmand... toujours "trop" ou "pas assez", j’ai nommé : le Petit. Après avoir vu les saisons été et hiver, le printemps et l’automne adoptent le regard de l’enfant en se glissant dans l’extraordinaire des petits détails du quotidien...
A partir de 18 mois. Durée : 35min

Samedi 26 octobre à 20h

-  SOIRÉE HYBRID THEORY
Concert electro
Tout public. Durée : jusque 2h
Pour réserver, cliquer ici

EXPOSITION (pendant toute la durée du festival)

Exposition des planches originales de l’album Maman, papa, comment vous vous êtes rencontrés ? de Thierry Lenain et Stéphanie Marchal.
Dans la hall de l’espace Thierry-Meng

ATELIERS GRATUITS

Mercredi 16 octobre de 15h30 à 17h30

-  Flip-book
Carte blanche autour de l’album avec l’illustratrice Stéphanie Marchal
Réalisation d’un petit livret de dessins qui prennent vie quand on les feuillette rapidement. Ici, c’est notre visage qui apparaît peu à peu.
Pour tous à partir de 7 ans (sur inscription 03 26 02 94 40), à la médiathèque.

Mercredi 23 octobre de 14h30 à 16h30

-  Atelier j’existe, je me dessine ! (acte II)
"Il n’y a pas de ratures, mais des heureux hasards..."Lors de cet atelier, on est encouragé à dépasser les contours pour oser se dessiner et se représenter sur une fresque géante où tous, petits et grands jeunes et moins jeune, trouveront, à coup sûr, l’espace qui leur correspond.
Pour tous, à partir de 3 ans avec l’aide d’un parent (sur inscription 03 26 02 94 40), hall de l’espace Thierry-Meng

Du mardi 22 au vendredi 25 octobre de 15h à 18h et le samedi 26 octobre de 10h à 12h

-  Faisceaux
Expérience immersive par Charles Neubach, artiste multimédia. Deux versions possibles, enfant et adulte avec en parallèle exposition de peintures, sérigraphies et broderies.
Artiste plasticien, je réalise des oeuvres aussi bien picturales que sonores et lumineuses. Comme d’autres, j’ai choisi la ligne comme langage. Faisceaux est à vivre, parcourir, arpenter et cheminer. Je propose un espace de réflexion sur la circulation des corps, du regard et de la pensée. Je recherche par l’installation à créer une immersion conduisant à l’expérience sensorielle propre à chacun. Chaque visite devient alors unique puisque, par le mouvement le public modifie les axes lumineux et fait alors partie intégrante de l’installation.
Durée : 15 min, à l’InterGé