Carte Nationale d’Identité et passeport biométrique

Les demandes de carte d’identité et passeports sont dématérialisées et régies par une procédure très stricte avec prise de rendez-vous préalable en mairie.

Pensez à anticiper vos demandes de titres.

Pour prendre rendez-vous directement en ligne merci de vous reporter en bas de cette page !

Où faire sa demande ?

Pour déposer une demande de carte d’identité ou de passeport, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie ou dans l’une des communes de France équipée d’un dispositif de recueil. Liste des communes équipées.

Le retrait de la carte d’identité ou du passeport s’effectue impérativement à la mairie où le dossier a été déposé, et sur rendez-vous.

Comment faire sa demande ?

La procédure de dépôt des demandes de carte d’identité et de passeports, s’effectue uniquement sur rendez-vous directement en ligne ci-dessous, ou auprès de l’accueil de la mairie (03 26 07 12 71).

Il est demandé d’effectuer préalablement et soigneusement votre pré-demande en ligne, en complétant le formulaire en ligne depuis votre domicile en cliquant sur le lien ci-après Réaliser une pré-demande en ligne.

La présence des enfants mineurs est obligatoire au dépôt des dossiers.

A noter que tout dossier incomplet ou mal renseigné ne pourra pas être pris en charge et sera rejeté sans pouvoir honorer le rendez-vous.

Nous attirons également votre attention sur la nécessité d’anticiper vos demandes de titres, notamment pour les examens et les vacances d’été car les délais pour obtenir un rendez-vous ainsi que pour obtenir la validation des dossiers sont importants.

Comment retirer sa carte d’identité ou son passeport ?

Dès réception en mairie de votre nouveau titre d’identité, un SMS vous sera envoyé automatiquement pour vous informer de sa disponibilité pour une durée de 3 mois maximum. Il est donc impératif de prendre un nouveau rendez-vous directement en ligne, ci-dessous, ou en appelant l’accueil de la mairie pour retirer votre titre .

Attention ! au-delà de 3 mois, le titre sera obligatoirement détruit vous obligeant à redéposer un dossier complet pour obtenir un nouveau titre.

Quelles pièces sont à fournir ?

Merci d’apporter les originaux et photocopies des justificatifs de domicile et des pièces d’identité.

Quelle photo fournir pour un titre d’identité (passeport, carte d’identité...) ?

Les photos d’identité doivent être récentes (prises il y a moins de 6 mois) et ressemblantes.
Elles doivent être prises par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l’intérieur.
Attention ! si les photos ne respectent pas certains critères, elles seront rejetées et le titre d’identité ne sera pas délivré.

[Acheter un timbre électronique en ligne mode d’emploi -

>https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/3_Documentation/depliants/part_timbre_electronique.pdf]

Prendre rendez-vous en ligne

Document à fournir :

Pièces à fournir pour les CNI et les passeports