Participation citoyenne

La démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement proche. La ville de Bétheny encourage ce dispositif depuis 2015.

Le dispositif

Instaurée pour la première fois en 2006 en France, la démarche ""participation citoyenne" consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.
Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.

Avec le soutien de la police nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.
Le dispositif est effectif sur Bétheny depuis décembre 2015 et s’appuie sur un réseau de 15 référents sécurité encadrés par la police municipale de Bétheny.

Les principaux objectifs de la démarche

• Établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique.
Accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ;
Renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place (signature d’un protocole) et le suivi de ce dispositif.

Plaquette "Participation citoyenne"

Les administrés désirant candidater sont invités à télécharger le formulaire, le compléter et le retourner au chef de service de police municipale (CSPM) pour exploitation (enquête de moralité et convocation par le CSPM).

Formulaire de candidature
Fiche Cambriolages