Le musée de l’Aéronautique locale
100 ans d’aéronautique civile, militaire et industrielle
Inauguré en juin 2012, le musée évoque les grands évènements aéronautiques qui se sont déroulés sur notre territoire.
Informations
Le musée est ouvert les dimanches du 1er avril au 31 octobre de 14h30 à 17h30
Il sera fermé exceptionnellement le 20 avril, le 18 mai, le 1er juin, et le 7 septembre.
Tarifs
Adultes : 5 € / moins de 15 ans : gratuit
L’entrée est gratuite pour les adultes en juillet et août.
Contact
E-mail
musee@ville-betheny.fr
Accueil des groupes en semaine sur réservation
Le 30 octobre 1908, Henri Farman réalise à bord d’un appareil Voisin le premier vol de ville à ville de l’histoire. Décollant de Bouy, près de Mourmelon, il gagne en une vingtaine de minutes la ville de Reims distante de vingt-sept kilomètres.
Le temps des meetings
Du 22 au 29 août 1909 se déroule à Bétheny la Grande semaine d’aviation de la Champagne, à l’emplacement de la future base aérienne 112,
À ce premier meeting aérien international de l’histoire, organisé avec le concours de grandes maisons de Champagne, participent les sommités de l’aviation de l’époque : Henri Farman, Louis Blériot, Hubert Latham, Glenn Curtiss, Louis Paulhan,…
D’autres meetings suivront en 1910, 1911 et 1913.
Le 29 septembre 1913, dans le ciel de Bétheny, l’aviateur rémois Maurice Prévost franchissait le seuil des 200 km/h aux commandes d’un monoplan Deperdussin remportant ainsi la prestigieuse coupe Gordon-Bennett d’aviation.
Mise en service après trois ans de travaux sur un terrain ravagé par la guerre de tranchées, la BA 112 fut avant la guerre 39-45, le lieu de stationnement d’unités dédiées notamment au bombardement, à l’expérimentation, à la chasse, à l’observation et au parachutisme. En 1939, 1800 personnes y travaillaient et près de 300 avions y étaient stationnés.
Réactivée peu après la guerre en 1949, la BA 112 voit la création de la future Patrouille de France, l’arrivée des avions à réaction et des glorieux escadrons Lorraine et Normandie-Niemen équipés en 1974 des premiers Mirage F1.
L’une des bases les plus importantes de France est définitivement fermée le 30 juin 2011.
Exposé dans la cour du musée, le MH 1521 Broussard a été fabriqué dans les années 50 dans les usines Max-Holste à Reims. Véritable 4×4 de l’air, il était notamment utilisé par l’armée de l’Air pour des missions multiples.