Délestage électrique : recensement des personnes fragiles

Par anticipation à d’éventuelles coupures d’électricité, il est demandé à toute personne vulnérable de s’inscrire en mairie sur le registre des personnes fragiles, lesquelles sont déjà contactées en cas de canicule ou de grand froid.

Dans l’actuel contexte de crise énergétique et malgré les efforts de sobriété énergétique de chacun, il est possible que nous connaissions des périodes de coupure d’électricité (délestage) en janvier ou février.

Ces coupures, localisées et limitées à 2h le matin sur la période comprise entre 8h à 13h ou le soir de 18h à 20h, permettraient d’alléger la consommation et donc, la tension sur le réseau électrique.

Pour les personnes ayant besoin d’électricité pour le fonctionnement d’appareils de santé, il faut prendre contact avec votre fournisseur afin de connaître la marche à suivre. Vous devez également vous déclarer auprès de l’ARS.

Par ailleurs, la mairie permet à toutes les personnes fragiles et isolées, personnes âgées ou en situation de handicap de s’inscrire sur le « Registre des personnes fragiles isolées/Plan d’alerte et urgences ». Le plus souvent utilisé en période de canicule, il servira aussi en cas de délestage afin d’informer et de conseiller les personnes inscrites en cas de coupure. Si vous êtes ou si vous connaissez des personnes vulnérables, vous pouvez vous inscrire auprès de votre mairie.

INFOS À RETENIR

1. Inscrivez-vous sur le registre personnes fragiles si besoin auprès de la mairie au 03 26 07 12 71.
En cas de coupure électrique :
-  Numéro d’appel d’urgence : 112
-  Limitez vos déplacements
2. Anticipez et équipez-vous : repas froid dans les placards, lampes piles ou bougies.
3. Surveiller la tension du réseau électrique en téléchargeant l’application « Ecowatt » ou en consultant le site www.monecowatt.fr