Depuis 2009, le Ministère de la Santé et des Sports a publié un plan canicule qui a pour objectif principal de définir des actions de prévention et de gérer la crise afin de réduire les risques sanitaires. Ces actions ont été menées à la suite de la canicule de l’été 2003 qui a causé plus de 15 000 décès.
Le plan canicule est destiné notamment à informer le public, à repérer les personnes à risques et à alerter les institutions publiques sur les risques sanitaires lorsque surviennent en France de fortes chaleurs. Il existe plusieurs niveaux :
- Le niveau de "veille saisonnière" est activé du 1er juin au 15 septembre avec en particulier la mise en service de la plateforme téléphonique "canicule info service" au 0 800 06 66 66 (appel gratuit). Ouvert au minimum de 8h à 20h du lundi au samedi à partir du 1er juin, la plateforme a pour mission de diffuser des messages pré-enregistrés et de faire connaître les recommandations et la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs en particulier vis-à-vis des personnes âgées et des enfants en bas âge.
- Le second niveau de "mise en garde et d’action", est déclenché par les préfets de département concernés lorsque les conditions météorologiques l’exigent. Il implique la mise en œuvre sur le terrain de mesures de prévention dans les établissements de santé, les établissements sociaux et médico-sociaux, les communes... À l’échelon départemental ou national, certains médias peuvent être réquisitionnés afin de diffuser des messages de prévention.
- Enfin, le niveau de "mobilisation maximale" est déclenché sur instruction du Premier ministre dans le cas où la canicule est aggravée par d’autres facteurs (rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé...).
Inscription sur le fichier Mairie " Plan Canicule 2024"
Dans le cadre du plan canicule, si vous êtes concerné(e) ou si connaissez une personne susceptible de nécessiter l’intervention des services sociaux et sanitaires (Personnes âgées, personnes isolées à domicile, personnes souffrant de diverses pathologies, personnes handicapées, personnes sans abri, nourrissons, jeunes enfants, sportifs…), n’hésitez pas à compléter le document ci-après et à le déposer en mairie.
Les numéros d’urgence à connaître sont les suivants :
- 15 Samu,
- 18 Pompiers,
- 112 Numéro d’urgence unique européen.