Bétheny et son bassin économique

Bétheny bénéficie de plusieurs zones économiques réparties sur la commune.
Créateurs d’emplois, le développement et le dynamisme économique de la ville de Bétheny sont primordiaux. La volonté de la municipalité est de favoriser le développement de l’emploi direct et indirect sur le territoire et de faciliter le développement des services aux entreprises, aux salariés et aux habitants.

LES DOCKS REMOIS

Zone en plein essor, le site des docks rémois a déjà une longue histoire.

Fondés en 1887, ils ravitaillent des épiciers et leurs propres succursales : Familistère Rémois.
L’entreprise se développe et prend de l’ampleur.
Elle couvre 50 000 mètres carrés du territoire de la Ville de Bétheny. Dans les années 30, il y a 1 200 employés.

En 1970, c’est la Société Nord Est Alimentation qui reprend le relais. Elle emploie 5 à 6 000 salariés.

Mais la montée en puissance des grandes surfaces aura raison des petites succursales. En 1988, les Docks Rémois fermeront définitivement leurs portes.

Aujourd’hui, une soixantaine d’entreprises occupent le site. Tous les domaines d’activités sont représentés :
-  le bâtiment,
-  le transport,
-  le commerce,
-  les assurances,
-  la communication,
-  l’informatique,
-  l’imprimerie,
-  la sécurité.

Y figurent également un centre de formation dans les métiers de la santé : le centre de formation Pasteur.

Des artistes y sont installés et des espaces de loisirs fonctionnent bien.

Des anciens Docks ne restent plus que les façades en pierre rouge qui ont été rénovées.

LA PLACE DES FLEURS

Zone commerciale du centre bourg, cette petite place regroupe les principaux commerces de proximité.

La Place des Fleurs a vu le jour au début des années 1970. Elle a été créée par l’Effort Rémois. Elle s’inscrivait dans le cadre du Plan Chalandon ( Albin Chalandon fut Ministre du logement de 1968 à 1972 ).
Ce vaste plan avait pour objectif de faire accéder le plus grand nombre à la propriété individuelle.
La Place des Fleurs offre des commerces de proximité variés : supérette alimentaire, pizzéria, garage automobile, mercerie, coiffeurs, cabinet d’esthétique, boulangerie, banques, la Poste. Il y a également une pharmacie, un cabinet dentaire, une podologue et un cabinet d’infirmières.
A proximité immédiate, nous trouvons aussi : un bar-tabac, un assureur, une banque, un médecin généraliste, un kinésithérapeute, une boulangerie.
L’actuelle Municipalité a fait entièrement rénover cette Place avec un souci permanent de la rendre bien plus confortable pour les usagers. Le parking autour de la Place a été repensé de manière plus fonctionnelle. Des bancs ont été installés. Un grand espace piétonnisé a aussi été dégagé, agrémenté d’arbres et de fleurs.
La Fête des Commerçants se déroule en mai et en fin d’année, pour les fêtes, une animation est proposée.

LA POTIERE

Située entre la Voie Romaine (RD 74) et la Route de Reims, cette zone datant des années soixante est la première à avoir vu le jour sur la commune.

Elle s’est désenclavée avec le raccordement au Boulevard des Tondeurs en 1996.
Des entreprises y exercent dans des domaines différents :
-  l’imprimerie,
-  la pré –presse,
-  des garages automobiles, une carrosserie,
-  un contrôle technique,
-  une menuiserie,
-  de la chaudronnerie,
-  du matériel agricole,
-  une usine de matériel de précision.

Les derniers arrivés sont l’Ordre des Médecins et le Conseil Régional de l’Ordre.

LES NAUX

Grand triangle situé à la sortie ouest de Bétheny, en direction de la Neuvillette et longtemps cultivée par un agriculteur de ce secteur, cette parcelle a été aménagée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Reims et Epernay. Le terrain fait face à l’Acti-pôle de la Neuvillette.

Les premiers implantés sont trois entreprises qui ont quitté la zone de la Potière ou le Petit-Bétheny où ils se trouvaient à l’étroit.

JEAN XXIII

Situé à l’ouest de Bétheny, près du quartier Orgeval, 2 restaurants et un supermarché dynamisent cette zone.