Les Docks rémois désignent aujourd’hui un ensemble de bâtiments à briques rouges où se développe tout un tissu de PME. Un parcours découverte a été mis en place par la municipalité avec l’association "les amis du vieux Bétheny" afin de faire découvrir au plus grand nombre ce patrimoine local. Découvrir le site via l’émission de France Bleue midi
VISITE COMMENTÉE DU PARCOURS DES DOCKS RÉMOIS POSSIBLE SUR SIMPLE DEMANDE AUPRÈS DE MARYSE BAUDSON (06 66 93 20 86).
Le service des liquides dispose d’alambics pour distiller les alcools.
Le chais aux alcools constitue une importante réserve d’apéritifs.
L’imprimerie des Docks Rémois produit les circulaires, affiches, prospectus, catalogues … qui entretiennent un lien permanent avec ses clients.
Lire la suiteUne salle des machines annexes développe une puissance de 250 CV.
Au total, l’entreprise dispose donc d’une puissance de 1200 CV utilisée par plus de 600 moteurs répartis dans les différents services et l’éclairage (4000 ampoules sont nécessaires malgré la lumière qui pénètre par de grandes verrières au niveau des toitures).
La distribution de l’électricité, de l’eau, de la chaleur et du froid (frigorifiques = chambres froides, pour la charcuterie, la fromagerie et la crèmerie) est assurée par une grande galerie.
Lire la suiteL’entreprise importe des cafés coloniaux robusta d’Afrique (Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar) et des cafés arabica d’Amérique du sud (Brésil, Venezuela). Le robusta se cultive en plaine et contient plus de caféine (3 %), d’où une saveur plus corsée, et il résiste mieux aux maladies, d’où son nom.
Lire la suiteOn procède ensuite à la mise en moules à tablettes, transférées ensuite dans une armoire froide pour le démoulage.
Lire la suiteLe mirage des oeufs est une technique avicole qui consiste à examiner les œufs devant une source lumineuse afin de détecter les œufs fécondés (ils présentent des filaments ou araignées qui composent le futur réseau veineux et sont caractéristiques du développement de l’embryon). L’examen permet aussi de s’assurer de la fraîcheur de l’œuf.
Lire la suiteElles servent au stockage de produits frais comme le beurre, le fromage, la charcuterie …
Lire la suiteLa mercerie ne concerne pas seulement des accessoires comme les boutons ... mais propose aussi des articles textiles qui vont de la pantoufle à la couverture.
Lire la suiteL’eau de Seltz est une eau gazeuse naturelle, formée d’eau pure et d’acide carbonique sous forte pression, découverte en 1525 dans le petit village de Seltz près de Francfort en Allemagne.
Lire la suiteLe laboratoire analyse des échantillons de marchandises (exemple, le café, le cacao …) et élabore des mélanges de saveurs (cafés, eau de Seltz …)
Lire la suiteLes Docks Rémois fabriquaient alors eux-mêmes les tonneaux.
Les tonneliers se reconvertirent ensuite à la menuiserie.
On récupère et réutilise les bouteilles à l’époque grâce à un système de consignes.
Lire la suiteLes primes sont des biens « de valeur » cédés à prix coûtant ; les clients les obtiennent avec des timbres-primes offerts pour tout achat de 0,20 franc. En échange de 25 timbres, ils reçoivent un bon avec lequel ils peuvent s’acheter vaisselle, ameublement, lingerie …
Lire la suiteLe service traite 70 porcs par jour au début des années 1930 et plus de 2000 par mois dans les années 1950, 100 porcs à l’heure au début des années 1960.
Lire la suiteÀ la menuiserie, les employés fabriquent, grâce à des machines-outils variées et modernes, l’ameublement des succursales dont les équipements sont rapidement normalisés.
Lire la suiteAu début des années 30, le service produit 3000 kg de pain par jour (dont du pain complet « recommandé par le corps médical »), plus des gâteaux destinés au magasin situé dans le nouveau siège social à l’angle des rues de Vesle et de Talleyrand.
Lire la suiteLes caisses constituent des emballages très usités, pour le transport des marchandises par wagons ou camions.
Lire la suiteLe quai central constitue une sorte de gare de marchandises à grand trafic : on peut y effectuer le chargement et le déchargement de plus de 20 wagons simultanément.
Lire la suitePour satisfaire ses besoins en infrastructures de transports, l’entreprise s’implante à proximité des voies ferrées de la Compagnie des chemins de fer de l ’Est.
Lire la suiteEn 1932, l’entreprise dispose d’un personnel spécial pour assurer sa sécurité contre les incendies.
Lire la suiteLa Société sportive de l’entreprise, le FCR (Family club rémois), est créée en octobre 1922.
Lire la suite