Contrôle sanitaire de l’eau

Le contrôle sanitaire

Un programme de contrôle sanitaire de l’eau captée, produite et distribuée est élaboré chaque année sous le contrôle de l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Ce contrôle réglementaire permet de surveiller la qualité de l’eau en différents points du réseau de distribution, sur les installations de production et les captages.

Les prélèvements et mesures sur place sont effectués par le laboratoire mandaté par l’ARS, indépendamment de la direction de l’eau et de l’assainissement. Chaque rapport d’analyses réalisé par le laboratoire est transmis à la direction de l’eau et de l’assainissement. Les mairies sont destinataires de l’avis sanitaire établi par l’ARS suivant les résultats d’analyses réalisées sur leur territoire.

Une synthèse est établie annuellement par Unité de Distribution (UDI) - c’est-à-dire pour un ensemble de communes bénéficiant de la même qualité d’eau (même captage, réseaux liés entre eux et même exploitant des ouvrages et réseaux).

La surveillance

Un programme de surveillance de l’eau est élaboré en complément par le responsable en charge de l’exploitation des ouvrages de production et de distribution d’eau potable. Ce programme permet de suivre de manière plus ciblée certains paramètres sensibles et/ou d’apporter un complément d’information nécessaire à la meilleure exploitation des ouvrages.
Les prélèvements peuvent être effectués en interne par le personnel qualifié de la direction de l’eau et de l’assainissement.

Les réservoirs sont nettoyés et désinfectés chaque année par les exploitants.