06 - Les cafés

L’entreprise importe des cafés coloniaux robusta d’Afrique (Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar) et des cafés arabica d’Amérique du sud (Brésil, Venezuela). Le robusta se cultive en plaine et contient plus de caféine (3 %), d’où une saveur plus corsée, et il résiste mieux aux maladies, d’où son nom.

L’arabica, d’abord consommé en Arabie, est la variété la plus répandue (près de 200 types actuellement), qui donne des arômes plus fins et développés, et qui préfère l’altitude. Les achats sont conclus après agréage d’un échantillon reçu au service d’achats.

Dès leur arrivée, on compare la qualité à celle des échantillons. Le lot est ensuite analysé au laboratoire. Des dégustations simultanées sont organisées à l’entrepôt et dans les services d’achats du siège social, puis dégustation commune est faite en cas de doute ; d’autres dégustations ont lieu ultérieurement après les mélanges pour les qualités supérieures.
Le café arrive en sacs de 60 kg, déversés dans d’énormes silos (par qualités) par des élévateurs pneumatiques avec élimination des poussières ; une balance automatique effectue les dosages à la sortie des silos.
En 1957, la torréfaction traite 10 t par jour : les fèves vertes sont amenées à une température de 250° environ et l’opération est terminée lorsque les fèves arrivent à une couleur comparée par le torréfacteur à celle d’un échantillon-témoin. Le café passe dans des refroidisseurs. À la sortie, le café tombe par gravitation dans l’épierreur et est envoyé par des canalisations pneumatiques dans des silos de stockage clos hermétiquement au 2e étage.
Il est déversé dans les trémies des ensacheuses-peseuses (40000 sacs par jour en 1957).

Le paquetage est triple, l’un des papiers étant sulfurisé, ce qui évite tout graissage extérieur. Entre l’enveloppe et la doublure, une image à collectionner pour découvrir « Les aventures de Cadet et Cadette » (les 2 héros, après être allés en Afrique, voyagent ensuite en Amérique du sud, puis en Océanie) ; un album entièrement complété en envoyé au service Publicité donne droit à un abonnement au journal Tintin ou à Line. Un chiffre témoigne du succès de ces collections en 1956 : 513 000 vignettes ont été échangées au service publicité ! Une étiquette de garantie et avec la date limite de consommation est apposée sur l’emballage extérieur.

L’entreprise propose ces quatre qualités, classées de la plus ordinaire aux qualités supérieures : « Mon P’tit Café », « Mon bon café », « Choix », « Arôme exquis ».