24 - Les transports

Pour satisfaire ses besoins en infrastructures de transports, l’entreprise s’implante à proximité des voies ferrées de la Compagnie des chemins de fer de l ’Est.

Dès 1913, elle dispose de 2,242 km de voies internes, raccordées au réseau de la Cie. Le trafic de l’année 1914 s’effectue grâce à 32 000 wagons par lesquels transitent 120 000 t chargées ou déchargées. Le chemin de fer prime sur les transports par véhicules hippomobiles.

Le réseau interne atteint 4,150 km en 1932, 4,340 en 1939, et il est électrifié. Les 100 wagons chargés chaque jour représentent un des plus importants trafics du réseau des Chemins de fer de l’Est ; ce transport ferroviaire est complété par 134 camions et camionnettes. Et l’entreprise dispose d’un atelier de réparation automobile.

Après la Seconde guerre, le rapport rail-route s’inverse : en 1957, 7100 wagons transportent 58400 t, mais les 70 gros porteurs et 49 camionnettes de l’entreprise assurent la livraison de 169000 t dans 4448000 casiers, soit presque les trois quarts du trafic total.

L’entreprise implante d’autres entrepôts au fur et à mesure que s’accroit l’aire à desservir. À Pantin, une structure importante satisfait aux besoins de la région parisienne. Des entrepôts régionaux sont ensuite établis dans le Nord du pays, à Compiègne et Cambrai. D’autres seront établis après la Seconde guerre dans le centre et l’ouest (à Vichy, Briare, Blois, Chartres, Rouen) lorsque le groupe détient 2500 points de vente.

Archives départementales de la Marne, DELTA1082-1, Entre nous, 1958