Décès

L’autorisation d’inhumer est délivrée par le Maire de la commune du lieu d’inhumation après déclaration de décès par la personne chargée des funérailles.

Délai

L’inhumation doit avoir lieu 24 h au moins et 6 jours au plus, après le décès, dimanches et jours fériés non compris. Une dérogation à ces délais peut être accordée par le Préfet du département du lieu d’inhumation.

Lieu d’inhumation

-  S’il existe déjà une concession de famille dans un des trois cimetières béthenyats, s’assurer auprès du service Etat Civil / cimetière.
-  Si ce n’est pas le cas, l’inhumation peut être effectuée après acquisition auprès du service Etat Civil d’une concession de 30 à 50 ans.

Crémation

L’autorisation de crémation est délivrée par le Maire de la commune du lieu de décès, ou s’il y a transport de corps, du lieu de mise en bière, après déclaration de décès de la personne chargée des funérailles.
La société de Pompes Funèbres, que vous aurez choisie pourra contacter le Crématorium de Reims au n° et adresse suivants : 03.26.35.33.00, avenue Maurice Plongeron.

Délai

La crémation doit avoir lieu 24 h au moins et 6 jours au plus, après le décès, dimanches et jours fériés non compris. Une dérogation à ces délais peut être accordée par le Préfet du département du lieu de crémation.

Destination des Cendres

Après la crémation, l’urne est remise à toute personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles et qui pourra demander à la Mairie l’autorisation pour :

-  le dépôt dans une concession de terrain, de case ou cinéraire
-  la dispersion des cendres dans le Jardin du Souvenir
-  le scellement de l’urne sur un monument funéraire.

Personnes dépourvues de ressources suffisantes

Après enquête et attestation délivrée par le Maire, la Ville de Bétheny peut prendre en charge les frais d’inhumation en terrain non concédé ou la crémation.

Vos droits

Vous avez libre choix de la société de pompes funèbres.
Toute personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles tels que la famille, les proches du défunt, peut choisir librement la société de pompes funèbres pour l’organisation des obsèques.

Une liste des régies, entreprises, associations et de leurs établissements habilités à fournir les prestations du service extérieur des pompes funèbres, établie par le préfet du département et mise à jour chaque année, est affichée dans les locaux d’accueil des chambres funéraires, des chambres mortuaires, du crématorium, des cimetières, des mairies de proximité.

Vous avez l’obligation de recevoir un devis détaillé. Pour toute commande d’organisation d’obsèques et par toutes les sociétés que vous serez amenés à solliciter.

Sachez que les trois premiers jours de dépôt dans une chambre mortuaire sont gratuits.

Acquisition de concession

Pour procéder à l’acquisition d’une concession de terrain destinée à établir une sépulture (pour une durée de 30 à 50 ans renouvelable à échéance), vous devez compléter le formulaire adéquat et le déposer au service des cimetières. Le règlement s’effectue par chèque uniquement libellé à l’ordre du Trésor Public le jour de l’acquisition de la concession. Un titre de concession vous sera alors remis ultérieurement.

Devis-type des pompes funèbres

Depuis le 1er juillet 2022, les opérateurs funéraires déposent en mairie leur devis-type réglementaire (valables 3 ans) afin d’aider les familles à établir des comparaisons entres établissements funéraires. A retrouver dans les documents ci-dessous.
A NOTER : la mairie doit permettre la consultation de ces devis-type sur son site internet, mais n’est pas un conseiller funéraire et n’a donc pas vocation à interférer dans le jeu de la concurrence des entreprises funéraires.

Vous êtes une entreprise funéraire ? Pour nous transmettre votre devis-type réglementaire adressez le nous par mail sur contact@ville-betheny.fr