Reconnaissance

Reconnaitre une naissance

Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère. L’établissement de la filiation est faite par une reconnaissance paternelle anticipée (avant la naissance). Celle-ci peut également avoir lieu après la naissance. Dans ce cas, lors de la naissance l’enfant portera le nom de la mère. Une procédure de changement de nom sera donc à envisager si le père souhaite que l’enfant porte son nom.

Établissement de la filiation

-  À l’égard de la mère : la filiation maternelle est automatiquement établie, lors de la déclaration de naissance, dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance de l’enfant.

- Établissement de la filiation à l’égard du père : la filiation paternelle suppose une démarche de la part du père, celui-ci doit se rendre en mairie muni d’une pièce d’identité de préférence avant la naissance (toutes les mairies peuvent recevoir une demande de reconnaissance).