Reconnaissance

Reconnaitre une naissance

Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère. L’établissement de la filiation est faite par une reconnaissance des parents avant, lors de la déclaration de naissance ou après la naissance de l’enfant.

Établissement de la filiation

-  A l’égard de la mère : la filiation maternelle est automatiquement établie, lors de la déclaration de naissance, dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance de l’enfant.
La mère peut reconnaître son enfant avant la naissance ou après la naissance si son nom n’est pas indiqué dans l’acte de naissance de l’enfant.

- Établissement de la filiation à l’égard du père : la filiation paternelle suppose une démarche de la part du père, celui-ci doit se rendre en mairie muni d’une pièce d’identité (toutes les mairies peuvent recevoir une demande de reconnaissance).