Budget

Le budget communal est l’acte fondamental de la gestion municipale car il détermine chaque année l’ensemble des actions qui seront entreprises. Le budget communal est à la fois un acte de prévision et d’autorisation.

Acte de prévision car il constitue un programme financier évaluatif des recettes à encaisser et des dépenses à faire sur une année.
Acte d’autorisation car le budget est l’acte juridique par lequel le maire (organe exécutif de la collectivité locale) est autorisé à engager les dépenses votées par le Conseil Municipal.

Avant chaque vote du Budget Primitif, un débat d’orientation budgétaire (DOB) doit se tenir lors du conseil municipal. Le DOB 2024 a été réalisé lors de la séance du 20 décembre 2023, sur la base du rapport synthétique suivant.

RAPPORT PRESENTATION DEBAT ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2024

Le Budget Primitif 2024, document budgétaire prévisionnel, avec son rapport de présentation, a été voté en séance du Conseil Municipal le 20 février 2024.

RAPPORT DE PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2024

Le compte administratif et le compte de gestion 2023 seront examinés en avril 2024.