Le premier vol de ville à ville
Le 30 octobre 1908, Henri Farman réalise à bord d’un appareil Voisin le premier voyage aérien de l’histoire. Décollant de Bouy, près de Mourmelon, il gagne en une vingtaine de minutes la ville de Reims distante de vingt-sept kilomètres.
Le temps des meetings
Du 22 au 29 août 1909 se déroule, à l’emplacement de la future base aérienne 112, la Grande semaine d’aviation de la Champagne.
A ce premier meeting aérien international de l’histoire, organisé avec le concours de grandes maisons de Champagne, participent les sommités de l’aviation de l’époque : Henri Farman, Louis Blériot, Hubert Latham, Glenn Curtiss, Louis Paulhan,…
D’autres meetings suivront en 1910, 1911 et 1913.
L’exploit de Maurice Prévost
Le 29 septembre 1913, dans le ciel de Bétheny, l’aviateur rémois Maurice Prévost franchissait le seuil des 200 km/h aux commandes d’un monoplan Deperdussin. Il remportait ainsi la prestigieuse coupe Gordon Bennett d’aviation.
La base aérienne 112
Mise en service après trois ans de travaux sur un terrain ravagé par la guerre de tranchées, la BA 112 fut avant la guerre 39-45, le lieu de stationnement d’unités dédiées notamment au bombardement, à l’expérimentation, à la chasse, à l’observation et au parachutisme. En 1939, 1800 personnes y travaillaient et près de 300 avions y étaient stationnés.
Réactivée peu après la guerre en 1949, la BA 112 voit la création de la future patrouille de France, l’arrivée des avions à réaction, des glorieux escadrons Lorraine et Normandie-Niemen équipés en 1974 des premiers Mirage F1.
L’une des bases les plus importantes de France est définitivement fermée le 30 juin 2011.
Le Broussard
Installé dans la cour du musée, le Broussard a été fabriqué dans les années 50 dans les usines Max Holste à Reims. Véritable 4x4 de l’air, il était utilisé par l’armée de l’air pour des missions multiples.