Les statuts du 24 novembre 1887, signés chez le notaire M. Massary à Asfeld, fondent une « Société Anonyme ayant pour objet la fabrication comme l’achat et la vente de toutes sortes de produits d’alimentation et aussi de tous autres produits dont l’addition aux premiers serait décidée par le conseil d’administration » (article 1), nommée « Docks Rémois, Comptoir général d’alimentation et d’approvisionnement du Nord-Est ».
Cette S. A., fondée pour 30 ans, est gérée par un Conseil d’Administration d’au moins 4 membres ; les administrateurs sont tenus au dépôt de 50 actions (soit 50 000 F), inaliénables, dans la caisse sociale, comme garantie de leur gestion ; ils sont nommés par l’Assemblée Générale au scrutin individuel et secret pour 6 ans et choisissent un Président et un secrétaire chaque année ; le CA a des pouvoirs étendus, passe les marchés…
On accède à la salle du CA par cet escalier d’honneur.
La partie administrative comprend différents bureaux : celui des facturiers mais aussi le bureau de comptabilité, le bureau du courrier, un standard téléphonique, bureaux dans lesquels travaille une main d’oeuvre féminine, et des bureaux d’administrateurs.
Le bureau de comptabilité
L’atelier de composition