Place de la Mairie
51450 BETHENY
tél. 03 26 07 12 71
Second p’tit déj de l’économie locale
La ferme 112 au menu

C’est en présence d’une cinquantaine de personnes que s’est déroulé le 2 octobre dernier, le deuxième "p’tit déj de l’économie" organisé par la municipalité.

Une trentaine de chefs d’entreprises avaient répondu présents ainsi que des élus municipaux et Mme Lemaire, la directrice du collège Maryse Bastié, venue plaider la cause des élèves de quatrième qui doivent faire un stage sur la découverte de l’entreprise.

Après le mot de bienvenue du maire Alain Wanschoor, celui-ci a présenté les divers intervenants tout en posant les règles du jeu (8min par intervention), mais aussi l’objectif qui est de provoquer le contact entre les responsables d’entreprises et les intervenants sur les thèmes abordés.

Trois établissements bancaires sont intervenus : le Crédit Argicole du nord-est, représenté par thomas Belotti, directeur d’agence et Virginie Philippe, chargée d’affaire professionnelle ; la Caisse d’épargne représentée par Yannic Toukam Gamwo, chargée d’affaire entreprises et Alain Detante, directeur d’agence. Quant à Alain Sonntag, responsable de la clientèle professionnelle de la Banque Postale, il a expliqué que sa banque travaillait à la mise en place d’un nouveau maillage en direction des professionnels.

David Evrard, agent général MMA, a évoqué ensuite la mise en place des mutuelles dans les entreprises, une obligation dès le 1er janvier 2016, là où elles n’existent pas.

S’il est un sujet qui a retenu toute l’attention des participants, c’est celui de l’ex Base 112. Le projet "Ferme 112" a été présenté par Vincent Bochu, membre de la Chambre d’agriculture, détaché auprès de l’association Agro-ressources et bio économie demain, et Philippe Charpentier, agriculteur à Bétheny. Leur exposé était illustré par une vidéo présentant les possibles aménagements en ferme pilote et incluait une réflexion sur l’agriculture de demain. Il a été rappelé que sur l’ensemble de l’ancienne base aérienne, pas moins de 350 ha de Bétheny dépendent du projet.

A ce sujet, Alain Wanschoor a exprimé le souhait que "le projet soit porteur pour l’agglomération, notamment en terme d’emplois"

GALERIE PHOTOS
Nouveaux arrivants